Les Rats d’Swompe

Les Rats d’Swompe

Samedi 14 Septembre 2019, c’était l’ouverture de la saison culturelle francophone à Saint Jean.

Quand on est francophone ici, on dit Saint Jean, pas Saint John !

Rendez-vous donc au Centre Communautaire Samuel de Champlain, qui héberge entre autres le lycée du district scolaire francophone, l’Association Régionale de la Communauté Francophone de Saint Jean (ARCf), un centre médical…

Et la soirée fut bonne, yes sir !

Énergique et généreuse : des orchestrations qui mélangent musique folklorique et musique actuelle, un violoniste époustouflant, qui vous donne des ailes et qui parfois aussi est capable de vous emporter dans des envolées planantes.

Ça me pogne par en d’dans !

Touchante aussi car c’est vraiment bon de voir vivre ce groupe en français, venu de l’est de l’Ontario : on sent bien que c’est pas simple d’exister dans cet océan d’anglais. Et pourtant, le mélange des cultures, leur coexistence n’est-il pas un signe de vivacité, un gage d’enrichissement, et une preuve s’il en faut que non, le Canada, c’est pas la même chose que les Etats-Unis !

En partant, on avait déjà envie de revenir pour un autre spectacle. C’est certain qu’en simplement regardant le programme culturel de l’année à venir, on n’est pas super avancé faute de connaître, même de loin, les artistes qui vont se produire. Mais les gens d’ici ont bien bossé : le visionnage de la petite vidéo de présentation de la saison nous a donné envie. Envie confirmée et renforcée par le show des Rats d’Swompe.

video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *